
Le Rocher des Deux Vierges et le Canyon du Diable
Randonnée du 24 août 2025
Lieu : 34 - Hérault
Attention : La randonnée pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, et en aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident.
Cet article est un reportage, et non une incitation à pratiquer la randonnée hors balisage, ou en passages délicats ou difficiles.
Chacun doit être capable d’évaluer ses capacités, avoir l'expérience nécessaire et les équipements adaptés afin de respecter la sécurité et l’environnement.

Surplombant le village de Saint-Saturnin-de-Lucian, le roc des Deux Vierges est l’un des points de repère de la vallée de l’Hérault. Il offre un panorama imprenable.
Le Canyon du Diable appelés également le Colorado Languedocien, où l'on peut admirer les ruffes ou terres rouges sont semblables aux paysages que l'ont peut trouver dans l'état du Colorado, aux Etats-Unis.

Nous passons devant une falaise ornée d’un hommage aux «félibres» morts pour la patrie pendant la guerre de 14-18. Il est dû à l’initiative de la société clermontaise* de Félibres, dénommée «escola Peyrotta» qui l’a posé en 1935. C’est Frédéric Mistral qui, en 1854, a emprunté ce mot «félibre» à un vieux cantique populaire pour désigner un poète ou écrivain en langue d’Oc lors de la création du Félibrige. Ce mouvement avait pour objectif de raviver l’usage de la langue d'Oc. Le Félibrige s’est répandu rapidement dans toute la moitié sud de la France, autour des sept régions qui partagent les valeurs de la culture occitane.

D'ordinaire un petit ruisseau coule, nous avons droit à un petit filet d'eau qui se perd dans les rochers.
Les commentaires
Aucun commentaire sur cet article pour le moment !
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir laisser un commentaire.