Cabasse - Entre chapelles, dolmens et Trou des Fées
Randonnée du 20 novembre 2025
Lieu : 83 - Var
Attention : La randonnée pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, et en aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident.
Cet article est un reportage, et non une incitation à pratiquer la randonnée hors balisage, ou en passages délicats ou difficiles.
Chacun doit être capable d’évaluer ses capacités, avoir l'expérience nécessaire et les équipements adaptés afin de respecter la sécurité et l’environnement.
Situé dans le coeur du Var, Cabasse est un petit village provencal typique.
Ce village bâti dans la verdoyante vallée de l'Issole, retient l'homme depuis la préhistoire comme en témoignent les nombreux mégalithes découverts dans les environs.
Durant la période gallo-romaine la cité, alors appelée Matavo, était traversée par la voie aurélienne reliant l'Italie à l'Espagne.
Juste avant le village, Peïro Plantado, la Pierre Plantée. Le menhir en calcaire bajocien, environ 2 millions d'années, de section ovalaire, il mesure 2,25 m de hauteur pour un diamètre de 0,50 m à la base.
Le Dolmen de la Gastée.
Les matériaux ayant servi à l’édification du dolmen ont été prélevés aux alentours. Le dolmen de la Gastée ( -2100 et 2000 avant J.-C) se compose d’une dalle de couverture, de quatre dalles verticales et d’un muret en pierres sèches. La dalle de couverture a perdu 1/3 de sa surface et devait peser plus de 5 T. La dalle de chevet est située à l’est et sert de pilier principal. La chambre mortuaire (cella) est divisée en son milieu par une petite dalle verticale selon une orientation nord-sud. A l’image du groupe des dolmens dit « du Var », la cella se trouve à un niveau inférieur au ras du sol. L'entrée est constituée par un couloir, bordé de dalles verticales. Elle est dirigée vers l'ouest, c'est à dire vers le soleil couchant ou la mort. Lors des fouilles, furent recueillis 30 kg d'ossements humains et 1600 dents correspondant à près de 80 individus.
La Chapelle Notre Dame du Glaive, datée de 1621.
Devant la chapelle, rénové depuis peu, sous une protection en verre, une piéta, Marie tenant son fils mort dans les bras.
Un autel bâti à l’extérieur faisant face à quelques bancs placés en demi cercle, permet de célébrer la messe du pèlerinage.
Coté ouest de la chapelle, se trouve le dolmen dit du Pont Neuf. A l'origine, il se trouvait sur une autre colline mais l'exploitation des carrières de bauxite a contraint de le déplacer. Il contenait les restes brûlés de 5 individus, ainsi qu’une pointe de flèche en bronze.
Assiégés par les Sarrazins, les cabassois se tournent vers la Vierge pour l’implorer, elle apparait alors au-dessus des combats, mettant en fuite les envahisseurs, pour la remercier, les habitants lui édifient la chapelle Notre-Dame du Glaive .
Nous approchons de la falaise qui abrite le Trou des Fées, que l'on peut apercevoir dans une grande faille.
l’Oustau dei Fado est difficile à dater, car les occupa
tions successives ont effacé les traces les plus an
ciennes. Même s’il est possible que le site ait été oc
cupé plus tôt, l’inventaire général du patrimoine
culturel donne comme époques de construction, at
testée des structures maçonnées (y compris les plan
chers, 5 niveaux), une période allant de la fin du
XVIe, jusqu’au XVIIIe siècle. Cela correspondrait
aux grandes périodes d’insécurité qui régnèrent sur
la région à partir du XVIe siècle, liées au passage de
Charles Quint en1524, ou aux guerres de religion
(1562-1599).
http://www.chroniques-souterraines.fr/dossiers/Sites_Rupestres/83_Var/83cabasse.pdf
Les commentaires
Aucun commentaire sur cet article pour le moment !
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir laisser un commentaire.
